Votre recherche

Exemple : huîtres plates, truite fumée...

Nos parcs à moules

La Cancalaise, c’est une histoire de producteurs depuis plus de 20 ans. Nous travaillons main dans la main avec les familles Beaulieu, Chevalier, Hurtaud, Restoux, Le Beau, Neau et Barbé afin de maîtriser l’ensemble de la filière des moules.

Nos mytiliculteurs veillent chaque jour sur les parcs à moules pour vous garantir des produits d’une qualité irréprochable.

La Cancalaise - Nos moules - Producteurs

Mytiliculteur, un métier de passion

À la Cancalaise, nos mytiliculteurs élèvent les moules avec une vraie passion depuis toujours. Ils travaillent en harmonie avec la nature, un métier rude qui se vit au rythme des marées et des saisons et qui demande une adaptation quotidienne. Cet amour de la mer et des produits est indispensable pour exercer cette profession et il se transmet de génération en génération.

« Si on n’est pas bercé dedans, si on n’a pas cette passion, si on n’a pas l’amour, on ne le fait pas »
Alain Chevalier

Nos variétés de moules

NOS MOULES DE BOUCHOT DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

Nous élevons nos moules au cœur de la célèbre baie du Mont-Saint-Michel, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La culture sur bouchots est une technique d’élevage traditionnelle sur pieux. Les bouchots sont alternativement couverts et découverts par les marées, ce qui permet d’obtenir des moules plus résistantes.

La Cancalaise - Mont-Saint-Michel

En savoir plus

C’est en février que débute le captage du naissain. Des cordes de fibres naturelles de coco sont tendues sur la Côte Atlantique, sur les lieux de reproduction des moules. Les larves, transportées par le courant viennent s’accrocher à ces cordes. Les cordes sont ensuite transportées au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel où elles sont enroulées autour des bouchots pour une durée d’élevage de 12 à 18 mois. La récolte des moules en Baie du Mont-Saint-Michel démarre généralement en juillet, en fonction de la date de l’ouverture de l’AOP et la saison se termine vers le mois de janvier.

Les moules de la Baie du Mont-Saint-Michel ont obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 2011, il s’agit de la seule production de moules françaises détenant cette appellation.

La Cancalaise travaille également avec des producteurs de moules de bouchot sur d’autres bassins d’élevage comme la Baie de Saint-Brieuc, la Normandie et la Côte d’Opale afin de vous offrir la possibilité de déguster des moules dès le mois d’avril et jusqu’au mois de février.

La Cancalaise - Moules de Corde

NOS MOULES DE CORDE DES ILES D’HOUAT ET DE DUMET

En complément des moules de bouchot, nous élevons des moules en pleine mer, sur des cordes immergées. Cette technique d’élevage permet aux moules d’être alimentées en permanence, elles sont ainsi d’une taille légèrement supérieure à la moule de Bouchot et possèdent un goût iodé plus prononcé.

Nos parcs d’élevage se situent au large des Iles Dumet et Houat en Bretagne sud. Jordan, notre mytiliculteur, entretient et sélectionne les filières et s’assure de la bonne pousse des moules.

Notre atelier
Paiement sécurisé par carte bancaire
Fabrication artisanale
Livraison à domicile et en point relais
En direct de notre boutique de Saint-Malo